GAE Online est une plateforme, première du genre qui propose aux entreprises des modules de sensibilisation aux risques induits par les conduites addictives (alcool, cannabis, psychotropes, notamment).

Elle sera lancée le 7 novembre, à Strasbourg par le cabinet GAE Conseil. Les modules durent 5 à 10 minutes. Adaptés aux besoins des entreprises et des collectivités, ils abordent différentes thématiques telles que les substances psychoactives, les addictions comportementales, les signes d’alerte, les ressources d’aide ou encore la réglementation en vigueur. Le parcours est complété par un serious game à base de dialogues interactifs et de simulations.

Les salariés se connectent en toute confidentialité à GAE Online. Ils pourront, pour ce faire, choisir le support qui convient le mieux  : ordinateur, tablette, ou smartphone. GAE Online centralise les données et résultats aux différents modules de façon totalement anonyme et sécurisée avant de fournir à l’entreprise des indicateurs de suivi.

« Notre ambition, c’est d’aider tous les acteurs de l’entreprise pour repérer le plus en amont possible les salariés en difficultés avec un comportement addictif afin de les accompagner. A terme, il s’agit d’instaurer une véritable culture de prévention sur le risque addictif » assure Alexis Peschard, co-fondateur et directeur associé de GAE Conseil.

Les conduites addictives en milieux professionnels sont à l’origine de 20 % des accidents du travail.

 

Article paru sur le site gestionsociale.fr
le 06/11/2017