Episode #1 – « Se préparer au télétravail : une nouvelle manière de travailler ou un risque ? »

La pratique principale qui aura émergé du confinement est celle du télétravail. Un sondage OpinionWay réalisé par Eléas (août 2020) montre que de plus en plus d’entreprises comptent s’appuyer sur le télétravail pour évoluer et sortir de la crise de la Covid-19*.

Pour autant le télétravail présente autant de risques que d’opportunités

Le retour d’expériences du télétravail en confinement montre des risques de dérive qui peuvent dégrader l’efficience du fonctionnement des entreprises. En cela, nous considérons que le télétravail ne peut être généralisé sans un accompagnement qui permet de résoudre les contradictions entre autonomie et responsabilisation des collaborateurs, entre souplesse et maintien du cadre pour les managers, entre prévention des risques psychosociaux et performance.

Accompagner la mise en place du télétravail

C’est dans ce sens qu’Éléas a défini une approche vertueuse du télétravail et vous propose une méthodologie d’accompagnement en 4 étapes :

Le design de votre modèle « télétravail » élaboré avec le comité de direction
Un baromètre partagé pour faire le point sur les pratiques existantes
Un plan d’actions co-construit avec un groupe projet interne
Des ateliers expérientiels pour familiariser managers et collaborateurs avec une nouvelle manière de travailler

Nos équipes sont à votre disposition pour étudier rapidement vos pratiques internes et vous proposer le modèle de télétravail le plus adapté à votre organisation.

*Etude sur la transformation des entreprises, Opinion Way pour Eléas, août 2020, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 251 dirigeants d’entreprise.

Lire l’article