Qui sommes-nous ?

Créée en 2011, la Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (Firps), regroupe 20 des principaux cabinets acteurs de la prévention des risques psychosociaux (#RPS), du management de la Santé et de la qualité de vie au travail (#QVT #SSQT) qui interviennent en entreprise, dans les institutions et collectivités territoriales.

Nos convictions

  • Les RPS représentent un ensemble de risques auxquels les entreprises et les organisations sont durablement confrontées et pour lesquels elles doivent engager des actions de prévention et d’intervention à différents niveaux : primaire, secondaire et tertiaire.
  • Ces actions demandent de mobiliser des compétences différentes et de les articuler au mieux dans les démarches de diagnostic, de conseil et d’accompagnement.
  • Les aspects traités peuvent être délicats et touchent à la santé et à la sécurité des salariés mais aussi à l’organisation des entreprises, à leur politique RH, à leur communication dans toutes leurs dimensions. Cela suppose que l’expertise, le professionnalisme, la déontologie et l’éthique des intervenants fassent l’objet d’une vigilance constante.

En matière de prévention des RPS, des progrès significatifs ne sauraient être atteints sans la mise en œuvre d’un dialogue social de qualité autour de ces enjeux et sans l’implication de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

La Firps représente la profession auprès des tiers (institutions, pouvoirs publics, organisations, partenaires sociaux et plus largement toutes les parties prenantes).

Présentation

Face à une profusion d’acteurs se présentant comme des experts dans le domaine des risques psychosociaux, la profession s’est organisée pour améliorer la prise en compte de la santé au travail et en particulier des risques psychosociaux dans les politiques RH des entreprises et mettre en avant auprès des Directions des Ressources Humaines, des Directions Générales et des IRP, des pratiques professionnelles éthiques et conformes aux réglementations en vigueur (RGPD, devoir de vigilance).

Lire la suite

Les 3 champs des RPS

Ils recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle « psychosociaux » car ils sont à l’interface de l’individu (le « psycho ») et de sa situation de travail dans un environnement social évoluant.

Lire la suite

Une histoire – Une vision

Un noyau initial des 8 acteurs majeurs de la prévention des risques psychosociaux s’est constitué en 2011, sous la forme d’une association loi 1901 enregistré à la Préfecture de Paris. Depuis, 10 cabinets qui répondaient aux critères d’adhésion stricts et au respect d’un code de déontologie garantissant la qualité des interventions, sont venus rejoindre la FIRPS et augmenter son influence.

Lire la suite

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est élu tous les 3 ans en AG, il élit un bureau. Il a pour mission de d’assurer et organiser le bon fonctionnement de l’association. Le CA a notamment en charge :l’approbation de son programme d’activités, d’arrêter les comptes de l’exercice écoulé et d’approuver le rapport annuel sur la gestion, de décider de l’admission de nouveaux membres, de la radiation ou de l’exclusion, d’arrêter le montant des cotisations de ses membres, de définir la politique de la Fédération, de proposer un code éthique et déontologique pour la profession, de modifier le Règlement Intérieur.

Lire la suite

EnglishFrench