13 12 2017

12/12/2017 • Reportage Télématin « Santé, attention à l’hyperstress » par la chroniqueuse Brigitte-Fanny Cohen

Reportage Télématin
Santé – Attention à l’hyperstress

diffusé le mar. 12.12.17 à 6h47 –voir la vidéo

 

24% des salariés français sont dans un « état d’hyperstress », selon les résultats d’une étude réalisée par le cabinet Stimulus spécialisé en bien-être et santé au travail.

 Il s’agit d’une étude réalisée entre 2013 et 2017, auprès de 39 entreprises et plus de 32 000 salariés. Le fait de « devoir traiter des informations complexes et nombreuses » ainsi que le manque de temps sont les principales causes de ce phénomène inquiétant.

D’autres facteurs expliquent ce stress : l’obligation de s’adapter sans cesse, le manque d’autonomie, le fait d’être en contact avec des gens impolis ou des personnes au travail qui prennent plaisir à faire souffrir. L’hyperstress ou stress aigu représente un danger pour la santé physique et psychique. C’est notamment un risque majeur de dépression et de burn-out. Mais c’est un risque que l’on pourrait prévenir par un management plus humain et bienveillant pour les salariés.

Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen

 

Pour en savoir plusLe stress au travail, Patrick Légeron aux éditions Odile Jacob

Derniers articles

La FIRPS accueille deux nouveaux cabinets

Article publié le 04/04/22 Alors que la santé mentale au travail n’a jamais autant été au cœur des préoccupations des entreprises et des pouvoirs publics, la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps) annonce l’adhésion de 2 nouveaux membres : les...

EnglishFrench