13 12 2017

12/12/2017 • Reportage Télématin « Santé, attention à l’hyperstress » par la chroniqueuse Brigitte-Fanny Cohen

Reportage Télématin
Santé – Attention à l’hyperstress

diffusé le mar. 12.12.17 à 6h47 –voir la vidéo

 

24% des salariés français sont dans un « état d’hyperstress », selon les résultats d’une étude réalisée par le cabinet Stimulus spécialisé en bien-être et santé au travail.

 Il s’agit d’une étude réalisée entre 2013 et 2017, auprès de 39 entreprises et plus de 32 000 salariés. Le fait de « devoir traiter des informations complexes et nombreuses » ainsi que le manque de temps sont les principales causes de ce phénomène inquiétant.

D’autres facteurs expliquent ce stress : l’obligation de s’adapter sans cesse, le manque d’autonomie, le fait d’être en contact avec des gens impolis ou des personnes au travail qui prennent plaisir à faire souffrir. L’hyperstress ou stress aigu représente un danger pour la santé physique et psychique. C’est notamment un risque majeur de dépression et de burn-out. Mais c’est un risque que l’on pourrait prévenir par un management plus humain et bienveillant pour les salariés.

Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen

 

Pour en savoir plusLe stress au travail, Patrick Légeron aux éditions Odile Jacob

Derniers articles

Les nouvelles aspirations des salariés

Le télétravail et après.  La généralisation du travail à distance ouvre de nouvelles perspectives pour les salariés. Les Français souhaitent pouvoir bénéficier d’une plus grande souplesse dans l'organisation du temps qu’ils consacrent à leur entreprise Dans cet...