Le 2ème congrès « Travail, santé et usages de psychotropes » (TSUP 2017) pose cette année la question : Liens entre l’organisation du travail et les usages de psychotropes : si on en parlait ?
Il est porté par 4 organisations complémentaires : Additra, la Fédération addiction, l’IREMA et la MILDECA.
Quels enjeux ?
Les usages de psychotropes se transforment : nouveaux consommateurs, nouveaux produits, nouvelles prescriptions, nouvelles fonctions… Conséquence : les interventions de prévention en milieu professionnel ne peuvent se développer efficacement sans s’enrichir de connaissances actualisées.
Quels objectifs ?
Ce congrès entend apporter un nouvel éclairage sur les liens entre l’organisation du travail et les usages de psychotropes.
Il contribuera à établir et à discuter de l’éventuel sens professionnel de ces consommations et de la nécessité d’en tenir compte en prévention.
Alexis Peschard, directeur associé du cabinet G.A.E Conseil -membre de la Firps-
y co-animera deux ateliers :
- le 13/11 de 14 h 15 à 16 h 45 : « L’utilisation des Data dans la structuration d’une démarche de prévention des conduites addictives en milieu professionnel » ;
- le 14/11 de 15 h 45 à 17 h 15 : « Une action de sensibilisation innovante auprès des apprentis du secteur des services de l’automobile ».