Télétravail & conduites addictives en période de confinement : quelles obligations pour l’employeur et le salarié ? Quelles sont les bonnes pratiques de prévention ?

Le prolongement de la période de confinement destinée à lutter contre la propagation du virus COVID 19 contraint les entreprises à organiser le télétravail de façon moins improvisée.

Plus de 4 emplois sur 10 (8 millions de salariés) sont compatibles avec ce mode d’organisation. La mise en place du télétravail impose à l’employeur le respect d’un certain nombre de diligences réglementaires afin d’assurer la préservation de la santé physique et psychique de ses collaborateurs.

La gravité et l’urgence de la crise sanitaire ne permet pas d’occulter les responsabilités civile et pénale de l’employeur. Ce dernier ne peut donc s’absoudre de son obligation légale de sécurité de résultat en raison de la singularité du contexte. D’ailleurs, les affaires judiciaires récentes CARREFOUR, LA POSTE, AMAZON le prouvent. Toutes ont été conduites à revoir l’évaluation des risques impactant la santé physique et psychique des salariés en lien avec le COVID19.

Les juges ont en effet précisé que les nouvelles modalités d’organisation du travail résultant des mesures sanitaires d’urgence, dont le télétravail fait partie, ne devaient pas faire l’économie de cette évaluation.
Au-delà des questions ergonomiques du poste du télétravailleur, l’évaluation concerne également les facteurs de risques susceptibles de le vulnérabiliser et de provoquer des affections psychiques.
Dans ce contexte, le télétravail couplé au confinement risque fortement de favoriser les conduites addictives. La surcharge de travail, l’ennui, l’inquiétude, le stress ou les situations personnelles difficiles sont susceptibles de constituer des facteurs qui peuvent pousser à la consommation de substances psychoactives comme l’alcool, le tabac ou les drogues ou accentuer des dépendances comportementales aux outils numériques, au travail, au sexe, au jeu etc.

Le cabinet GAE conseil, associé au cabinet d’avocats JEB vous propose de découvrir ce guide pratique pour maîtriser les aspects juridiques et la gestion des conduites addictives :  Télécharger le guide (format .pdf)

Suivre les actualités de la Fédération sur Twitter :

 @Firps_ #QVT #RPS #SanteTravail