29 03 2016

29/03/16 – Des pistes pour prévenir le burn-out « Notre objectif est de porter d’abord un message de prévention à travers un livret pédagogique »

La Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps) dévoile, le 30 mars, une batterie de préconisations pour prévenir le burn-out. Entreprise & Carrières en a obtenu la primeur.

Le 30 mars, à l’occasion des rencontres parlementaires pour la santé au travail, la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps)* présentera et diffusera son guide pratique pour prévenir le burn-out, dont Entreprise & Carrières a obte­nu la primeur. Le document – accessible sur www.firps.fr –, avant de détailler des pistes concrètes de prévention, revient sur la définition du burn-out, pointe les différences et les similitudes avec les autres risques psychosociaux et aborde la question de son coût.

Alors que la proposition du député Benoît Hamon vise à la reconnaissance du syndrome d’épuisement professionnel en tant que maladie professionnelle, « notre objectif est de porter d’abord un message de prévention à travers un livret pédagogique, de décrire les “bonnes pratiques” concrètes qui peuvent être adoptées par les DRH, les représentants du personnel et les intervenants spécialisés en prévention », indique François Cochet, président de la Firps et directeur des activités santé au travail de Secafi (groupe Alpha).
Logiquement, le document de la Firps mentionne que « la prévention du burn-out sera favorisée lorsque les bonnes pratiques de la prévention des risques psychosociaux en général seront installées ». Toutefois, certaines actions peuvent éviter l’apparition de ce risque spécifique.

Lire la suite de l’article

Derniers articles

Lors de l’entretien qu’il a accordé à Semaine sociale, le président de La Firps François Cochet a précisé que pour pouvoir télétravailler correctement, il faut remplir deux conditions impératives : l'autonomie et la confiance. François Cochet évoque un risque de...

EnglishFrench