31 03 2016

31/03/16 – Un guide pour prévenir et lutter contre le burn-out

La Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) publie son 4e guide de bonnes pratiques sur le burn-out.

Alors que la question de sa reconnaissance en maladie professionnelle polarise les débats, la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) met l’accent pour la première fois sur la prévention du burn-out.

Un groupe de travail a ainsi été constitué, et a permis la capitalisation sur les expériences des cabinets membres de la FIRPS. Le résultat est un guide de 28 pages, destiné principalement aux acteurs de la filière santé au travail.

La FIRPS propose ainsi 3 types d’actions de prévention à mettre en place le plus en amont possible :

• La prévention primaire : éviter les contextes favorables au burn-out en optimisant les conditions de travail des salariés, en renforçant le soutien social, la confiance mutuelle, la reconnaissance des efforts, le calibrage adapté de la charge de travail…

• La prévention secondaire : repérer les contextes favorables à l’apparition du burn-out pour réagir et trouver le moyen d’interrompre le processus qui conduit au burn-out.

• La prévention tertiaire : accompagner la personne en burn out et créer les conditions de son retour à l’emploi alors que de trop nombreux échecs sont observés.

« C’est avec humilité que nous cherchons à faire avancer le débat et contribuer à partager avec un plus grand nombre le fruit de nos réflexions sur un sujet difficile » indique François Cochet, président de la FIRPS.

Lire l’article sur le site

Derniers articles

La FIRPS accueille deux nouveaux cabinets

Article publié le 04/04/22 Alors que la santé mentale au travail n’a jamais autant été au cœur des préoccupations des entreprises et des pouvoirs publics, la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps) annonce l’adhésion de 2 nouveaux membres : les...

EnglishFrench