Alors que la santé au travail est plus que jamais dans l’actualité quotidienne des français, la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) confirme son attractivité et annonce l’adhésion de quatre nouveaux cabinets. Avec 19 membres considérés comme les principaux acteurs de la prévention des risques psychosociaux, la FIRPS se veut le porte-voix d’une profession éthique et responsable qui souhaite prendre part aux débats sur la santé au travail, notamment autour des réformes en cours comme la loi sur la santé au travail.
Les quatre nouveaux cabinets adhérents de la FIRPS :
Crée en 2012, Ekilibre est un cabinet de conseil (et organisme de formation) indépendant et spécialisé dans l’accompagnement du management sur-mesure des enjeux humains au travail. Sa vocation : aider les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, à conjuguer leurs objectifs de performance(s) et le bien-être des équipes. Ses missions s’inscrivent dans trois catégories d’enjeux majeurs : prévenir les risques et gérer les situations sensibles, promouvoir la qualité de vie et l’engagement, conduire et accompagner les changements organisationnels. Le cabinet est enregistré comme IPRP à la DIRECCTE, il est également certifié QUALIOPI pour la formation. Il est dirigé par ses associés fondateurs, Mme. Célia Kuster et M. Jean-Christophe Villette.
Expert en prévention des RPS, ICAS France accompagne depuis plus de 30 ans la santé mentale des collaborateurs, leur qualité de vie et leurs performances, en conciliant les interfaces vie privée / vie professionnelle. L’EAP (Employee Assistance Program) d’ICAS France propose un triptyque Écoute – Conseil – Orientation par l’accessibilité immédiate à des experts : psychologues, juristes, assistants sociaux et coach en management. ICAS est le seul fournisseur EAP d’Europe certifié par le système de gestion de la qualité selon ISO 9001 et le label de droit de la protection des données Good Priv@cy® qui est reconnu à l’échelle internationale. ICAS France est dirigé depuis 2019 par M. Benjamin Saviard.
Depuis 2003, qualisocial travaille en matière de prévention des RPS et d’amélioration de la QVT. Acteur n°1 en innovation digitale et spécialiste des questions de l’engagement, du bien-être et de la santé mentale au travail, le cabinet effectue chaque année plus de 30 000 interventions pour 500 organisations, dans 60 pays et en 18 langues. Leurs chefs de projet s’appuient sur le réseau de qualisocial regroupant 600 experts pour répondre aux problématiques des entreprises. Le cabinet répond aux exigences DataDock. Il est dirigé depuis 2008 par M. Camy Puech.
Depuis 2009, Santé Partners intervient sur les sujets de la santé et de la Qualité de Vie au Travail pour permettre aux équipes d’atteindre leurs objectifs tout en restant bien dans leur corps et dans leur tête. Santé Partners répond aux exigences DataDock et est agréé par la DIRECCTE pour dispenser la formation aux membres élus du CSE (mission santé et sécurité et condition de travail). Santé Partners est dirigé par son fondateur M. Frédérik Ughetto.
Plus : www.santepartners.fr – https//www.linkedin.com/company/sante-partners – @SantePartners
Le mot du Président de la FIRPS :
« Dans le moment particulier que les français vivent, il est important que les acteurs que nous représentons prennent part aux réflexions sur la santé au travail. La prévention des risques psychosociaux (RPS) et l’attention à la qualité de vie au travail (QVT) s’insèrent dans la réflexion collective autour de la meilleure articulation possible entre santé au travail et efficacité de nos entreprises ou de nos administrations. Je suis heureux que des cabinets souhaitent rejoindre le Firps »
Fort de 350 collaborateurs, Sémaphores accompagne entreprises, investisseurs et acteurs publics dans leurs transformations économiques, sociales et managériales. Son expertise en matière de conditions de travail, de sécurisation des parcours professionnels et...
A l'occasion du salon Préventica à Paris, la FIRPS a tenu une conférence «Troubles psychiques • Conduites addictives • Santé mentale au travail ». Merci à nos intervenants Alexis Peschard, Valérie Tran et Camy Puech. 🔗 Vous n’avez pas pu assister à la conférence ?...
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.