15 11 2017

15/11/2017 • Lutter en ligne contre les addictions avec GAE Conseil

Manifestations de causes personnelles (mal-être, divorce, dépression), résultat d’une pression ressentie (performance, productivité, toujours plus avec moins, sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur, etc.) ou combinaisons des deux, l’adoption par certains actifs de conduites à risques potentiellement addictives est en progression ces dernières années (10 % des salariés français sont alcoolo-dépendants). GAE Conseil a créé GAE Online®, première plateforme e-learning en France dédiée à la prévention des conduites addictives (avec et sans substances) en milieux professionnels.

Sensibilisation et formation
La plateforme met à la disposition des entreprises différents services de sensibilisation et propose des modules de formation e-learning d’une durée moyenne de cinq à dix minutes. Adaptés aux besoins des entreprises et des collectivités, ces modules abordent différentes thématiques de manière théorique et pratique telles que les substances psychoactives, les addictions comportementales, les signes d’alerte, les ressources d’aide ou encore la réglementation en vigueur. Une fiche mémo est téléchargeable à l’issue de chaque séance. Le parcours de formation est complété par un module de mise en situation (serious game) sous forme de dialogues interactifs et de simulations.

 

A propos du cabinet
Le cabinet GAE Conseil (Gestion des addictions en entreprise) a été créé en 2014. Spécialisée dans la prévention des conduites addictives en milieux professionnels, l’équipe est pluridisciplinaire : médecins, avocats, ergonomes, sophrologues, psychologues cliniciens, psychologues du travail.

Article paru dans le n° 1358 du magazine Entreprise & Carrières
du 06 au 12 novembre 2017

Derniers articles

Relations amoureuses au travail : y a-t-il des règles ?

Harcèlement sexuel au travail : une augmentation des contentieux. Dans le règlement intérieur, l’employeur doit également rappeler les éléments du Code du travail en matière de prévention du harcèlement sexuel ainsi que la protection spécifique dont bénéficient les...

Vapotage la discorde au bureau

Novembre marque le « Mois sans tabac », opération durant laquelle les fumeurs sont invités à abandonner la cigarette. Certains devraient le faire en optant pour la cigarette électronique. Et si le vapotage est interdit en open space depuis 2017, des salariés...