Dans une société où le travail hybride se pérennise, il est essentiel de poser les bases, c’est-à dire déterminer des règles d’accès et de pratique au télétravail qu’aborde Philippe Duport sur franceinfo dans sa chronique c’est mon boulot.
À retrouver en replay ici 👉 : https://bit.ly/3BxuqBo
Les 23 cabinets de prévention des risques au travail liés à la FIRPS – Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux alertent sur les dangers insidieux du #télétravail. Pour évoquer ce mode de travail hybride, François Cochet, le président de la Fédération des intervenants en risques psycho-sociaux, utilise la métaphore de la « grenouille ». On rajoute un peu d’eau chaude dans son bocal, progressivement, sans qu’elle ne s’aperçoive de rien, et à la fin elle meure.
En effet, le télétravailleur maitrise moins bien les nouvelles tâches et les savoir-faire, « il est cantonné au travail d’hier » selon François Cochet. De plus, si le salarié est jeune, il devient fragile en cas de danger ou de restructuration ou de réduction du personnel. Autres risques insidieux liés au télétravail, ceux liés aux addictions et à la sédentarité. Les spécialistes soulignent qu’en entreprise, les règles limitent par exemple la consommation de tabac. Pas besoin de descendre au pied de l’immeuble pour s’en griller une quand on travaille chez soi. Même chose pour les addictions au numérique, à l’alcool ou aux médicaments. Le télétravail agit aussi silencieusement sur la sédentarité.
#RPS #Teletravail