28 02 2022

COVID-19 et Télétravail : Un nouveau modèle

Avec « La Lettre » le GROUPE ALPHA vous propose de défricher l’actualité sociale, portée par le Centre Etudes & Data du Groupe Alpha !

📖 Au sommaire de ce numéro : L’effet de la pandémie sur l’évolution des modèles d’encadrement du télétravail.

À travers une analyse dynamique comparée entre 100 accords d’entreprise conclus entre septembre 2020 et mai 2021 et 125 accords conclus entre 2017 et 2019, cette étude plonge dans les différences de pratiques au sein du tissu productif français grâce à une analyse statique ventilée par taille d’entreprise et par secteur d’activité.

La première partie montre que les accords ont assoupli la mise en œuvre du télétravail tout en intensifiant sa pratique. La deuxième partie souligne que le télétravail s’accompagne d’une autonomie accrue dans l’organisation du temps de travail qui n’est pas sans risque de voir celui-ci augmenter. La troisième partie révèle que les mesures en matière de formation, de prévention et d’accompagnement au télétravail apparaissent insuffisantes, ce qui est susceptible de générer un risque de dégradation des conditions de travail. Enfin, la quatrième partie insiste sur la diminution de la prise en charge des frais liés au télétravail.

Pour lire La Lettre c’est par ici : COVID-19 ET TÉLÉTRAVAIL. UN NOUVEAU MODÈLE N°38 de la lettre Défricheurs du Social

 

Derniers articles

1er Baromètre du Groupe Alpha relatif au dialogue social

Le 17 juin dernier à l'occasion d'un webinar, le GROUPE ALPHA dévoilait son 1er baromètre relatif au dialogue social:  "L'entreprise est-elle un lieu de démocratie sociale ? Aux côtés de François Cochet, Directeur des activités #SantéAuTravail de SECAFI et...

EnglishFrench