01 04 2016

Participation de la FIRPS aux 6èmes rencontres parlementaires pour la santé au travail

el khomri

 

Ouvertes par Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ces 6èmes rencontres parlementaires ont été l’occasion d’échanger sur la mise en place du troisième Plan National Santé au Travail 2016-2019 (PST3). Signé par l’ensemble des acteurs, ce Plan a pour ambition de promouvoir un renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée entre l’Etat, les partenaires sociaux, la Sécurité Sociale et les organismes / acteurs de la prévention.

Plus d’un salarié sur deux souffre de symptômes ou maladies perçues comme liées à son travail*

Partant de ce constat, il est nécessaire de prendre en considération la notion de santé au travail autour d’actions de prévention primaire. Le PST3 permet ainsi de définir des plans régionaux de santé qui ont pour vocation de mettre en synergie l’ensemble des ressources de la politique de prévention, notamment
en direction des TPE-PME. En donnant une culture de prévention primaire, nous agissons en amont sur la
désinsertion professionnelle et nous optimisons le dialogue social, levier indispensable de conciliation du bien-être au travail et de performance pour l’entreprise.

Acculturer les bienfaits du bien-être au travail

La FIRPS a mis en avant la notion de bien-être au travail : il y a une différence entre bien-être physique et psychique. En mettant en place des études qualitatives sur cette deuxième notion, il est ressortit que pour lutter contre le mal-être au travail, il est indispensable aujourd’hui de faire évoluer l’état d’esprit des dirigeants dans un premier temps, puis des managers en insistant sur des feed-back positifs, sur
l’encouragement… sur le contact humain. Le nouveau guide pédagogique « Prévenir le burn-out » apporte ainsi des éclairages concrets sur les différentes actions de prévention à adopter (en savoir plus).

« Il s’agit d’oser, d’avoir le culot de faire évoluer les modèles » a déclaré Laurence Saunder – ancienne Vice-présidente de la FIRPS lors de la table ronde « Santé et bien-être, quelles innovations au travail? »

Nous parlons souvent d’expérience client qui désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Il est désormais intéressant de parler d’expérience collaborateur.

Retrouvez l’intégralité du programme
* Etude IPSOS Public Affairs

 

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, linkedin"]

Derniers articles

Ariane Conseil rejoint la FIRPS !

La FIRPS est heureuse d'accueillir dans ses rangs le cabinet Ariane Conseil🎉 Bienvenue ! Depuis 30 ans, Ariane Conseil accompagne les organisations dans leurs projets Qualité de Vie et Conditions de Travail (#QVCT), #santé et #handicap. Leur équipe...

EnglishFrench