01 03 2022

RPS : Moodwork et Umanove rejoignent la Firps

Article publié le 01/03/22

La Fédération des Intervenants en risques psychosociaux annonce l’élargissement de son réseau avec l’arrivée de deux nouveaux cabinets de conseil en risques psychosociaux et qualité de vie au travail.

Après deux ans de pandémie, la santé mentale au travail s’est hissée au rang des préoccupations majeures des entreprises. Pour soutenir les employés les plus fragiles, de nombreux acteurs de la santé psychologique au travail affermissent leurs actions. En témoigne la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps). Ce vaste réseau d’acteurs de la prévention des risques psychosociaux (RPS) s’apprête à intégrer deux nouveaux membres. À savoir le cabinet Moodwork et le cabinet Umanove qui vont désormais grossir les rangs des 21 membres de la fédération.

la-pandemie-a-fortement-impacte-la-sante-mentale-des-salaries

Une réflexion collective

« Après deux années de crise sanitaire et de bouleversement des modes d’organisation du travail, il est important que les acteurs que nous représentons prennent part aux réflexions sur la santé au travail. La prévention des risques psychosociaux (RPS) et l’attention à la qualité de vie au travail (QVT) s’insèrent dans la réflexion collective autour de la meilleure articulation possible entre santé au travail et efficacité de nos entreprises ou de nos administrations », souligne François Cochet, Président de la Firps.

Moodwork accompagne 100 000 salariés

Il faut dire que la Firps se veut le porte-parole des professionnels de la santé mentale au travail, notamment autour des nouveaux RPS révélés par le bouleversement des modes d’organisations professionnelles post-pandémies. Aujourd’hui, la fédération s’élargit donc avec notamment l’arrivée de Moodwork. Ce cabinet se charge de l’accompagnement psychologique de plus de 100 000 salariés en France et en Europe. Pour cela, l’entreprise propose des outils d’auto-évaluation des RPS ainsi que des formations web.

Des entreprises fragilisées par la crise

« La crise sanitaire a accentué les tensions ressenties par les salariés, ce qui conduit les entreprises à accompagner les équipes et mettre la question de l’Humain au cœur de leur stratégie. Dans ce contexte où nos clients ont besoin de soutien dans la mise en œuvre de leur politique de prévention, questionner nos pratiques, échanger entre pairs experts de la prévention, faire partie d’un réseau dédié nous semble essentiel et constitue un enjeu majeur pour continuer de jouer notre rôle auprès des entreprises », explique Aïcha Naib, directrice associée d’Umanov.

Un accompagnement des entreprises

Cette entreprise, Umanove, est la seconde à rejoindre la FIRPS. Créée en 2000, elle conseille les organisations dans l’élaboration d’une politique de prévention des RPS et de QVT. Ains les aide-t-elle à réaliser leur diagnostic, leur plan d’action, ou leur stratégie en cas de crise.

 

Par Ségolène Kahn

Derniers articles

La FIRPS accueille deux nouveaux cabinets

Article publié le 04/04/22 Alors que la santé mentale au travail n’a jamais autant été au cœur des préoccupations des entreprises et des pouvoirs publics, la Fédération des intervenants en risques psychosociaux (Firps) annonce l’adhésion de 2 nouveaux membres : les...

EnglishFrench